top of page

Ma très chère Ecosse

Quelle destination pour ce voyage?:

L'Ecosse

J'entends bien les observations de certains qui se demandent pourquoi encore l'Ecosse. Ça fait quoi? 3? 4 fois? Non c'est la cinquième fois.

Mais c'est comme son plat favoris, quand on y a goûté, on n'a de cesse d'y revenir et de s'en délecter toujours un peu plus.

Pour tenter d'expliquer pourquoi je reviens toujours dans ce pays, je vais essayer de vous dire comment je le ressens.

#1 - La nature

Les paysages sont parmi les plus beaux que j'ai eu l'occasion de voir. L'île étant assez petite, c'est comme si la nature avait voulu les concentrer en des échantillons de ce qui se fait de mieux. Ils sont scéniques et selon la lumière, dramatiques. Ils sont composés de façon la plus photogénique qui soit et se sentir photographe est alors à la portée de tout un chacun.

Certes la pluie est un élément majeur du climat, mais elle fait partie de l'ambiance de ce lieu, elle donne à sa terre une odeur de tourbe et d'humus et ses verts riches et profonds qui ressortent si bien sous un ciel gris. Elle donne des reflets et de la lumière aux pavés des rues des vielles villes. Et lorsqu'elle cesse, perce alors le soleil qui ramènera la chaleur d'une couleur jaune dorée sur un ciel gris bleu menaçant. Et quand vous êtes chanceux, un arc-en-ciel peut même s'inviter sur votre cliché maintenant devenu alors inratable.

Chaque saison offre son lot de beauté:

- Au printemps, ce sont les blue-bells qui fleurissent de partout apportant de petits accents violets aux paysages renaissants. Les agneaux courent partout dans les champs, les bébés highland cows tètent leur mère à frange, les macareux reviennent tituber maladroitement sur les falaises pour nicher.

- En été les phoques prennent des bains de soleil sur les rochers, exhibant sans honte un embonpoint manifeste et si vous avez de la chance, des baleines et des dauphins peuvent faire leur apparition dans les nombreuses baies du pays. Le soleil brille de toute ses forces, donnant parfois au ciel un bleu si intense qu'on sent bien que la pollution n'est pas présente ici. Les champs de blés jaunissent et les balles de foins apparaissent ça et là dans les champs. La température monte, heureusement des orages cataclysmiques sont là pour nous rappeler où on est, passant de la canicule à la grêle en quelques minutes et s'effaçant à nouveau pour un grand soleil. Et ce sont les quatre saisons que vous venez de vivre en un instant.

- A l'automne, c'est la saison du brame. Et les cerfs crient leur amour sous une pluie battante, amaigris par des jours sans manger pour se concentrer à leurs combats de mâles afin d'impressionner leurs belles qui n'en ont manifestement pas grand chose à faire et minaudent en broutant négligemment quelques brins d'herbes, discutant probablement de leur dernière sabot-cure entre copines. Ces cris rauques sont d'une puissance impressionnante et l'instant est vraiment magique.

- En hiver, les jours sont de plus en plus courts et les pubs, de plus en plus nécessaires pour éviter de rompre tout lien social. La neige est tombée depuis longtemps déjà. Le lièvre des montagnes et sa fourrure blanche joue à cache cache dans les Highlands de même que le soleil qui, quand il vous fait l'honneur d'une apparition, illumine un paysage en repos, serein et paisible pour lui donner des couleurs sans comparaison. L'hiver est aussi la saison des aurores boréales et de ses reflets verts émeraudes flottant dans la nuit étoilée.

Je n'ai pas encore fait l'Ecosse en hiver, mais c'est une des raisons supplémentaires (s'il en faut) pour y retourner. Ce que je décris là n'est pour le moment, que les photos et documentaires maintes fois observés en attendant de le voir par moi même.

#2 - Les animaux

C'est ici que j'ai croisé le plus d'animaux dans leurs conditions naturelles. Des phoques, des cerfs, des moutons bien sûr et des dauphins, un aigle de mer aussi une fois. Et il m'en reste tellement à voir encore: des loutres, des macareux, des martres, des pingouins... On se sent si chanceux quand on peut les observer dans leur milieu naturel.

#3 - Les îles

Bien qu'île elle même, l'Ecosse n'en n'est pas moins entourée. Des plus grandes au plus petites, elles ont toutes des décors fabuleux à offrir.

De Skye la plus grande et la plus populaire à Sainte Kilda, à l'histoire si déchirante, dont la population a dû se résigner à l'abandonner faute d'isolement, en passant pas les Orcades, les Schetlands, l'île de Mull, de Jura ou d'Islay (les amateurs de Whisky reconnaîtront). L'Ecosse c'est plus de 790 îles dont une centaine habitées. J'ai dû en faire une quinzaine et entre celles où je ne suis pas encore allée et celles que je meurs d'envie de revoir, autant vous dire que je n'ai pas fini de retourner en Ecosse.

Les insulaires sont les gens les plus chaleureux que j'ai rencontrés dans ma vie. Ils sont ouverts au monde malgré leur isolement. Ils sont si proches de la nature et savent encore ce que c'est que de prendre soin les uns des autres.

#4 - Les villes

Il y a Edimbourg et Glasgow bien sûr, la bourgeoise et l'ouvrière qui dans une querelle toute fraternelle rivalisent d'attraits pour attirer le chaland. Mais aussi toutes ces bourgades plus modestes, équipées de leur château, de leur abbaye en ruine, leur atmosphère médiévale avec toujours un respect de l'esthétique évident.

- Edimbourg et son architecture victorienne typique en pierre volcanique aussi sobre que sombre. Solennelle et un brin figée, mais tellement respectable. Cette ville est un décor à ciel ouvert. Old Town et New Town se font face pour offrir à ses habitants tout ce qu'il faut pour boire, manger, sortir et s'aérer. Et c'est avec plaisir que je découvre encore de nouveaux quartiers qui sortent du lot et se popularisent tel Stock bridge ou Dean village, dernière découverte en date.

La culture est ancestrale et les références nombreuses. Bien que capitale de l'Ecosse depuis le XVIème siècle, Edimbourg n'est que la seconde ville du pays derrière...

Glasgow, véritable capitale économique et culturelle. La ville est certes moins charmeuse de prime abord mais elle est tellement riche de culture et d'art. Tant de musées gratuits, si bien scénographiés. Capitale du street-art, des oeuvres plus ou moins éphémères tapissent les murs pour redonner un peu de couleur à des quartiers qui peinent parfois un peu à se reconstruire. Initié en 2008 par la ville pour lui redonner des couleurs et donner envie de déambuler hors du centre et de ses sentiers battus, des artistes comme Smug et Rogue one ont vu sur ces immenses murs gris, des toiles vierges, et les ont barbouillés de leur immense talent.

Glasgow c'est aussi la ville de l'art nouveau et de Charles Renie Mackintosh qui a distillé son art dans bien des monuments, des lieux plus ou moins privés et d'autres bien publics. Et c'est avec une grande tristesse que je n'ai pu re-visiter la Glasgow School of Art, entièrement décorée et architecturée par ses soins. Enfin je devrais dire feu Glasgow School of Art, si je puis me permettre ce très mauvais jeu de mot, suite à l'incendie qui la ravagea l'année dernière.

Enfin Glasgow a aussi ses quartiers qui à tour de rôle finissent par se populariser avec le temps et la passion de leurs habitants. Tel le west-end qui n'a plus à faire ses preuves en tant que quartier branché, offrant de multiples pubs plus originaux les uns que les autres, entre ancienne église et beer garden. Et il y a cher à parier que dans quelques années, l'est-end ne sera plus visitée que pour sa nécropole et sa splendide cathédrale St Mungo, tant on voit une richesse en dormance qui ne demande que quelques motivés et un peu d'argent.

#5 - l'histoire et la culture

L'Ecosse c'est aussi son histoire clanique aux guerres intestines et sa rivalité ancestrale avec l'Angleterre. L'Auld alliance, traité du XIIIeme siècle, marque le début d'une amitié séculaire entre la France et l'Ecosse face à cette ennemie commune. Une amitié qui perdure encore aujourd'hui.

Des noms comme William Walace, Macbeth, Rob Roy, Marie Stuart, ne vous seront pas totalement inconnus, ils ont été rebelle, roi, révolutionnaire, reine décapitée. Des histoires si fortes qu'elles sont régulièrement adaptées au cinéma.

Nombre d'Ecossais sont célèbres, ou du moins leurs inventions. C'est singulier qu'un pays si petit, ne représentant rien à l'échelle du monde, tire à ce point là son épingle du jeu.

Savez-vous par exemple que nos routes sont encore recouvertes de la célèbre invention de M. MacAdam, que le téléphone fût l'invention de M.Bell, qu'une de nos reines de France était aussi Reine d'Ecosse, que la télévision fût créée en Ecosse, que Mackintoch est le leader de l'art nouveau que Dunlop y a inventé le pneu, que le papa de Sherlock Holmes est un natif, que Macmillan y réalisa la bicyclette, que le premier tissu imperméable y a vu le jour (Darwinien diront certains), qu'Alexander Fleming y découvrit la pénicilline et qu'Adam Smith y jeta les ébauches du libéralisme moderne.

Sans oublier Sir Sean Connery of course

#6 - Les habitants

Et je ne dirais même pas les Ecossais, mais bien les gens qui y vivent, comme si l'Ecosse avait ce pouvoir de révéler ce qu'il y a de meilleurs dans chacun d'entre nous. Le sourire est plus facile, la rencontre est plus facile.

A l'image de ses paysages, la rencontre peut-être riche, même sur des périodes très courtes: une soirée au pub, sous un abri à attendre le bus, dans un ferry, quelques jours à l'auberge, mais toujours intense. Rien que leur façon de se faire l'accolade pour se signifier leur affection, tellement proche du câlin ou cet accent rocailleux, parfois impénétrable, déclencheur de fous rires mémorables.

Et cette impression qu'on peut porter ce qu'on veut, être qui on veut, sans que le regard de l'autre ne vous rappelle constamment que vous n'êtes pas dans la norme. Ces habitants sont très curieux de savoir, de comprendre et démontrent une grande ouverture d'esprit et beaucoup de chaleur.

#7 - Les pubs

Le pub est par définition un lieu chaleureux. Généralement assez sombre, tout de bois construit, un feu de charbon ou de tourbe dans l'âtre, dégageant une odeur acre dans une ambiance chaude et un peu humide parfois. Peuplé d'autochtones hauts en couleur, de tous âges, de toutes conditions mais tous mues par l'envie de se rassembler autour d'un verre, et quand on a de la chance, de musique traditionnelle. Parfois un peu bougon, parfois un peu rustre, mais toujours gentil dont la croute tombe vite dès qu'on la gratte un peu à l'aide d'un sourire et d'un verre.

#8 - Les cimetières

Il n'y a guerre qu'au Royaume Uni et particulièrement ici qu'on peut voir autant de beauté dans des lieux réputés pourtant si sinistres. Ils sont tellement beaux qu'ils se visitent et ont beaucoup de succès. Les monuments sont des mausolées, des croix celtes, des angelots, des statuts diverses et variées. Dans des lieux où la nature est omniprésente voire parfois reprend ses droits, fendant ou recouvrant des stèles abandonnées faute de descendant, de moyens ou de mémoire...

Ce sont des lieux hors du commun que je ne manque jamais de visiter tant l'ambiance y est apaisante.

#9 - Les licornes

Un pays ayant pour emblème la licorne ne peut-il être autre chose que fantastique?

Enfin pour être honnête il y a quand même un petit point négatif que je voudrais évoquer. Victime de son succès, ce pays fait face à un afflux touristique de plus en plus important. Des gens peut-être un peu moins respectueux, un peu moins passionnés qui sont entrain de transformer certains sites en Disneyland.

Des articles commencent à fleurir évoquant l'impact de ce tourisme de masse sur une nature très fragile, qui nuit gravement à des lieux comme l'île de Skye.

Si je suis ravie que ce pays ait la reconnaissance qu'il mérite, je ne peux qu'espérer que la mode s'abattra ailleurs rapidement pour redonner la pleine quiétude que ce pays mérite.

(Ajoutées aux précédentes)

Enfin si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager

​​

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page